jeudi 24 juillet 2008

Balade aux sources de la Thièche

Mercredi Pierrot et Gaby ont emmené les enfants du côté de Crans-Montana pour une super balade en montagne.

Nous sommes partis du musée d’alpage de Colombire pour longer le bisse du Tsittoret et remonter les gorges de la Thièche.

Au programme, : marche, baignade, cerf-volant et marche au rythme des petits bateaux dans le bisse. Cela nous a presque valu de perdre des enfants qui ne voulaient pas s’arrêter tellement qu’ils étaient pris par leur course. Dommage pour les trois enfants qui ont oublié de se présenter au départ de cette nouvelle aventure car le temps et le paysage étaient vraiment magnifiques.

mardi 22 juillet 2008

Camps Rawyl

Comme prévu, nous avons quitté Anzère ce mercredi pour rejoindre le Rawyl par le bisse d’Ayent. Les enfants ont été courageux car la montée jusqu’au barrage a demandé un bel effort. Le bisse tranquille sur la première partie du parcours est devenu abrupte sur la fin pour se terminer par une montée assez éprouvante sur la fin. Mais quel bonheur au sommet, quant ont atteint le barrage ! Ensuite il ne restait plus qu’à longer le barrage pour atteindre le gîte de Lourantze ; alors là c’était l’émerveillement. Imaginez une cabane qui surplombe le lac au milieu d’un cirque rocheux. Les plus courageux (ou plutôt les couches-tard), ont eu la chance d’admirer ce même paysage par une merveilleuse nuit de pleine lune et je peux vous dire que c’était exceptionnellement magnifique. Je vous assure, j’y étais… en plus l’accueil y était très très chaleureux et je ne vous parle même pas de la fondue et du petit déjeuner…

Jeudi a été une journée tranquille, quelques heures de marche sous le brouillard et la pluie pour atteindre les écuries de Er-de-Lens où l’accueil a été tout aussi bon.

Vendredi matin nous sommes partis pour Plan-Mayen par le bisse du Rhô. Une longue marche dans un sentier pittoresque. Les enfants ont été très disciplinés pour franchir les passages difficiles et nous avons atteints sans encombre Plan-Mayen au dessus de crans-Montana . Un petit bain dans le lac d’Icogne pour les plus courageux et nous avons rejoins le mayen de Gaby pour une repas et une nuit bien méritée.

Le samedi midi nous avons accueillis les parents avec une bonne raclette au son de l’accordéon ( encore un grand merci à Dominique pour avoir mis du soleil dans nos oreilles).

Bravo les enfants pour votre courage, votre gentillesse, vos blagues, votre bonne humeur………Parole d’animateur, on a ri et eu du vraiment du plaisir à faire ce camps avec vous ! Merci !

dimanche 13 juillet 2008

Visite d'un POIDS-LOURD


Les enfants du Tipi deviennent très très curieux !...

Mercredi passé, ils sont allé visiter le barrage de la Grande Dixence. Ils sont même allés voir à l’intérieur, dans le ventre même du barrage, sous les 15 millions de tonnes de béton. On est tout petit là dedans ! Nous n’avons pas parcouru toutes les galeries mais on a eu un bel aperçu des 32 kilomètres de boyaux qui traversent le barrage.

Si l’on sait que le barrage fait 285 mètres de haut, presque la tour Eiffel, on ne se rend vraiment pas compte que l’épaisseur du mur à la base est presque aussi importante puisqu’elle mesure 200 mètres.

Epoustouflant !

jeudi 10 juillet 2008



Vous les copains je ne vous oublierai jamais..." la la la...
C'est en chanson que s'est achevé le camp au gîte de Lodze.

Les enfants ont découvert le bonheur à la montagne, baignés dans le soleil, les rires et le sifflement des marmottes.
C'était une semaine mémorable entre l'observation aux jumelles de la faune, le tiraillement des muscles lors de la grande marche et les batailles de coussins dans la yourte.
Un grand merci à Olivier notre accompagnateur, ainsi qu'à Manu et Thierry les gérants du gîte.
Enfin, un grand bravo aux petits randonneurs qui avec courage ont traversé la tempête et bravé les damnés!

Je garde un fabuleux souvenir de ce camp! Encore merci
Laure